Auto

Puissance et couple : quelles sont leurs différences ?

Chaque fois que nous examinons les spécifications d’un véhicule, nous nous intéressons principalement à deux chiffres : le puissance et le couple. Mais que signifie chacun de ces termes, et l’un est-il plus important que l’autre ?

Bien que la décision d’acheter dépende de nombreux autres facteurs, l’élément le plus important est le prix. puissance et le couple nous permettra de profiter d’une conduite adaptée à notre style et à nos besoins. Nous expliquons ci-dessous la signification de ces termes et leurs différences.

Qu’est-ce que la puissance dans un véhicule ?

En général, dans cette partie du continent, le puissance des moteurs est mesurée en chevaux-vapeur. Cependant, dans d’autres parties du monde, la puissance peut être mesurée en chevaux (hp) ou en kilowatts (kW). Ce qui est certain, c’est que le chevaux-vapeur sont celles qui calculent objectivement le travail mécanique fourni par un moteur à combustion interne.

Cela dit, de manière plus générale, le puissance mesure le temps qu’il faut pour effectuer un travail donné ; autrement dit, s’il est effectué rapidement, c’est qu’il y a beaucoup d’énergie. Si cela se fait lentement, il s’agit d’une faible puissance. Si nous transposons le concept ci-dessus à un moteurle site puissance est ce qui nous donne la vitesse, donc ce qui nous donne l’accélération.

Qu’est-ce que le couple ?

Le couple est généralement exprimé en Newton-mètre (Nm), bien que dans certains cas, le couple soit également exprimé en Kilogramme-mètre (Kg.m.).

Le couple est la force à appliquer à un arbre tournant sur lui-même à une vitesse donnée. Afin de mieux comprendre la représentation du couple, on utilise souvent l’exemple de l’écrou et de la clé. Nous pouvons tourner un écrou à la main, mais il arrivera un moment où nous n’aurons plus assez de force pour continuer à le tourner. Toutefois, à l’aide d’une clé, nous pouvons encore serrer cet écrou sur une certaine distance. Maintenant, plus la clé est longue, plus nous pouvons exercer de force sur l’écrou.

Si nous transposons cet exemple à un moteur, nous avons cette force lorsque le piston est abaissé dans le cylindre. A ce moment, le piston exerce une grande force sur la bielle, qui est reliée au vilebrequin mais à une certaine distance, facteur qui génère le couple.

Maintenant, le couple nous pouvons le manipuler par le biais de la boîte de vitesses. L’explication est assez simple : si un petit réducteur produit la rotation d’un plus grand, le couple sera plus élevé, mais nous perdrons de la vitesse. En revanche, si les deux engrenages ont le même diamètre, le couple sera plus faible, mais la vitesse sera plus élevée. Ainsi, plus le couple plus le poids du véhicule peut être déplacé.

Pourquoi la puissance et le couple sont-ils source de confusion ?

Parce qu’ils vont toujours ensemble. Souvent, nous sommes confus et nous pensons que lorsque nous accélérons fortement et que nous restons collés au siège, nous ressentons la puissance. puissancealors qu’en réalité ce que nous percevons est le couple.

Le site puissance est le résultat de la multiplication de la couple moteur par le nombre de révolutions. En conclusion, le couple détermine les accélérations et les reprises, tandis que le puissance serait la vitesse maximale qu’un véhicule peut atteindre.

Comments are closed.