Auto

Voiture qui sent l’essence : quelles sont les causes ?

Si une odeur d’essence apparaît à l’intérieur de votre voiture, ce n’est pas du tout bon signe, car l’habitacle est généralement très bien isolé de la zone du moteur, évitant, autant que possible, le passage de bruits et d’arômes.

Si cela se produit, cela peut signifier principalement deux choses : que le processus de combustion ne se déroule pas correctement ou qu’il y a une fuite possible de liquide combustible.

Dans ces cas, nous vous recommandons d’emmener votre voiture chez le garagiste pour un contrôle automobile, car si elle est laissée sans surveillance, cela pourrait être dangereux et conduire à un accident plus grave.

Raisons pour lesquelles ma voiture sent l’essence

Défaillance du carburateur

Si le carburateur n’est pas entretenu ou est mal réglé, des saletés s’accumulent à l’intérieur du carburateur. L’air ne pourra alors pas se mélanger à l’essence. Si ce problème se produit, un service de nettoyage est suffisant.

Fuite des injecteurs

Ces pièces se détériorent jusqu’à ce que le caoutchouc ou les joints s’usent. L’essence peut alors fuir et provoquer une forte odeur.

Usure du filtre

Les voitures sont équipées d’un filtre à charbon actif qui réduit les gaz polluants qu’elles expulsent et réduit les émissions polluantes. Si cette pièce est cassée ou fuit, cela provoque une forte odeur d’essence et le témoin de contrôle du moteur s’allume sur le tableau de bord.

Défaillance du réservoir de carburant

Il s’agit de l’une des pannes les plus fréquentes, qui peut être causée par une rupture du réservoir de carburant et une fuite de liquide.

Le moyen le plus simple d’identifier ce symptôme est de vérifier la présence d’une tache d’essence sous la voiture garée, qui doit être nettoyée immédiatement si nécessaire.

Ensuite, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous d’entretien et d’emmener votre voiture au garage pour faire remplacer le réservoir.

Tuyaux de carburant fracturés ou usés

Il est fréquent que, en raison de divers facteurs tels que l’emplacement, l’utilisation, la chaleur, la saleté, le niveau d’usure ou une éventuelle rupture due à une mauvaise réparation, les tuyaux qui transportent le carburant se cassent et fuient.

Dans ce cas, nous vous recommandons de les faire remplacer par un expert et de vous assurer que le liquide qui fuit n’est pas projeté dans l’échappement ou le moteur, car cela pourrait être dangereux.

Bouchon de l’installation d’alimentation en carburant mal installé ou endommagé

Il peut arriver que le pompiste ne ferme pas correctement le bouchon lors du remplissage du réservoir, ou que le tuyau de remplissage laisse échapper un peu de carburant lorsque le bouchon est retiré. Cela peut entraîner une forte odeur de carburant.

Si ce n’est pas le cas, nous devons vérifier le bouchon du réservoir, car il peut ne pas être en place ou être cassé, ce qui provoque cette forte odeur.

Pourquoi ma voiture sent-elle l’essence lorsque j’allume la climatisation ?

Un autre symptôme peut être causé par le filtre à air de l’habitacle, également connu sous le nom de filtre à pollen, qui est directement relié au système de climatisation ou de contrôle de la température de la voiture, selon le cas.

Ce système de filtrage empêche l’odeur de pénétrer dans la voiture, mais s’il se casse ou n’est pas positionné correctement, l’odeur peut s’infiltrer et gêner les occupants.

Comment enlever l’odeur d’essence de la voiture ?

La première chose à faire est de retrouver la source de l’odeur et d’aspirer ou d’éponger tout résidu restant. Enlevez ensuite la saleté à l’aide d’une solution détachante ou, si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau et du savon.

S’il n’y a aucun signe de visibilité, nous vous recommandons de laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour permettre à l’odeur de se dissiper progressivement, ainsi que de remplacer toutes les pièces qui pourraient provoquer une fuite du liquide de combustion.

Comments are closed.