Auto

Pourquoi ma voiture s’arrête-t-elle d’un coup ?

Vous est-il déjà arrivé de conduire normalement et de voir votre voiture s’arrêter soudainement ? Cela peut évidemment être dangereux, surtout si vous conduisez sur une route rapide ou une autoroute, car, dans le meilleur des cas, ce symptôme peut se produire lorsque vous freinez à un feu rouge ou avant d’atteindre un carrefour.

Il est donc important de vérifier l’état de votre véhicule et de tous ses systèmes pour éviter que cela ne se produise, surtout si vous prévoyez de partir en voyage.

Raisons pour lesquelles ma voiture s’arrête d’un coup pendant que je conduis

La technologie a progressé et certaines pièces mécaniques des voitures ont été remplacées par des composants et modules électroniques plus sophistiqués dans l’intérêt de la sécurité. Bien que ce soit une bonne chose, cela peut souvent se retourner contre vous, car un simple problème électronique peut empêcher la voiture de fonctionner correctement.

Défaillances du système électrique

Ce système peut être la cause principale de l’arrêt de votre voiture en marche, en raison de problèmes liés à la boîte à fusibles ou à l’alimentation électrique.

L’alternateur, qui est le composant qui fournit l’électricité à la voiture, doit fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, il est très probable qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, indiquant que l’électricité n’est pas fournie correctement.

Défauts de la batterie

Il se peut que la batterie ait atteint la fin de son cycle de vie ou qu’elle présente des signes de corrosion. Dans ce cas, il est recommandé de la remplacer par une nouvelle afin de garantir que l’énergie continue à circuler correctement.

Une autre raison pourrait être que la batterie est seulement déchargée, ce qui peut être le cas si la batterie n’a pas été utilisée et que la voiture est restée à l’arrêt pendant plusieurs semaines.

La solution à ce problème est simple, car il suffit qu’un autre véhicule alimente votre batterie pour qu’elle reste active et continue de fonctionner normalement.

Problèmes de carburant

Le capteur qui indique un manque de carburant peut faire en sorte que la jauge se trompe sur la quantité de carburant disponible dans le réservoir. L’utilisateur est alors désorienté et ne se rend pas compte que le carburant est faible ou épuisé.

Une autre raison pourrait être que le filtre est trop sale ou bouché, ce qui empêcherait le carburant de circuler dans le moteur. De même, la pompe à carburant peut être défaillante, la pression n’est donc pas suffisante et entrave le processus de combustion.

En outre, les injecteurs jouent également un rôle important dans l’alimentation en essence. S’ils sont cassés, bouchés, sales ou usés, ils ne seront pas en mesure de faire leur travail correctement.

La solution consistera à effectuer un contrôle pour déterminer lequel de ces facteurs est à l’origine du calage ou de la traction de votre voiture.

Défaillance du vilebrequin

Il s’agit peut-être d’un terme que nous avons souvent entendu et dont nous ne faisons que très rarement le tour de l’importance. Il s’avère que cette pièce est chargée de transformer le mouvement vertical des pistons en un mouvement circulaire. En bref, il s’agit d’une pièce mécanique fondamentale pour le bon fonctionnement du moteur.

En cas de défaillance, le mécanisme s’atrophie, ce qui fait que votre voiture ne démarre pas ou s’arrête en cours de route.

Défaillances du système d’allumage

Si votre voiture présente des problèmes au niveau du système d’allumage, il est probable que les lumières et le tableau de bord s’allumeront, mais que vous en souffrirez lorsque vous voudrez démarrer la voiture ou la maintenir en marche.

Cela peut être dû au fait qu’un fusible est endommagé ou que l’alimentation ne parvient pas correctement au démarreur.

Surchauffe du moteur

C’est une cause fréquente de surchauffe, due à une utilisation excessive du véhicule. Pour identifier le problème, nous remarquerons que le témoin de contrôle du moteur s’allume, que la température augmente et que de la fumée commence à sortir du capot.

Que dois-je faire si la voiture s’arrête en cours de route ?

Dans tous ces cas, si la voiture s’arrête, la meilleure chose à faire est de se garer dans un endroit sûr et d’arrêter la voiture pour vérifier l’origine de la panne. N’oubliez pas d’allumer vos clignotants pour alerter les autres conducteurs.

Si vous ne parvenez pas à trouver le problème, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un garage.

Comments are closed.