Si vous vous êtes demandé pourquoi votre voiture fait griller les fusibles, nous allons vous donner quelques réponses dans cet article, mais il faut d’abord savoir quelle est leur fonction.
Quel est le rôle des fusibles ?
Les fusibles sont des pièces chargées de protéger le système électrique de votre voiture. Leur principale fonction, comme leur nom l’indique, est de sauter lorsqu’une surtension se produit, empêchant ainsi certains systèmes d’être affectés.
En outre, les fusibles sont classés en fonction de l’ampérage, qui n’est rien d’autre que l’unité de mesure du courant énergétique. D’autre part, il faut tenir compte du fait que plus l’unité à protéger est puissante, plus le courant doit être élevé pour supporter le fusible.
À quoi ressemblent les fusibles ?
Pour identifier visuellement un fusible, vous remarquerez qu’il s’agit de pièces métalliques recouvertes de plastique aux couleurs vives.
D’autre part, ces fusibles sont marqués d’un numéro qui indique l’ampérage qu’ils peuvent supporter, voici quelques exemples :
- Orange : ils sont évalués à 5 ampères et sont généralement utilisés pour le capteur de stationnement, le signal sonore et l’alarme de la voiture.
- Rouge : ils sont de 10 ampères et sont utilisés pour alimenter le système d’éclairage, le verrouillage central et les appareils multimédia.
- Bleu : 15 ampères, idéal pour la pompe à carburant, les essuie-glaces et les feux de freinage.
- Jaune : 20 ampères, utilisés pour le toit ouvrant, l’allume-cigare et si les sièges sont chauffants.
Comment puis-je savoir si un fusible de ma voiture a grillé ?
Pour savoir si un fusible de voiture a sauté, il y a quelques conseils utiles à suivre :
Dans un premier temps, nous devons vérifier la boîte à fusibles du véhicule, son emplacement dépend du type de voiture.
Une fois que vous avez trouvé le fusible endommagé, retirez-le de la boîte avec une pince à épiler, puis vérifiez s’il présente des zones décolorées ou des filaments cassés. Enfin, remplacez le fusible grillé par un fusible neuf, qui doit avoir le même ampérage que celui d’origine.
En plus de ce qui a été expliqué précédemment, nous pouvons également effectuer ce contrôle avec un appareil appelé multimètre en suivant les étapes suivantes :
La première chose à faire est de retirer le fusible que nous voulons vérifier, puis de toucher les capteurs avec le multimètre à l’extrémité de la borne du fusible.
Si le résultat est compris entre 0 et 5 ohms, cela signifie que le fusible est OK, au contraire, si la valeur est supérieure, il se peut qu’il soit partiellement grillé. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de faire contrôler votre voiture le plus rapidement possible et d’éviter de changer constamment de fusible.
Comment éviter que les fusibles ne grillent ?
S’il vous est déjà arrivé de griller ou de faire sauter un fusible, par exemple dans le système d’éclairage interne du véhicule, que vous le changez et que la semaine suivante la même chose se produit, vous devez faire très attention. Le problème ici n’est pas le fusible, mais probablement quelque chose dans le système d’éclairage qui court-circuite.
Comments are closed.