Le système d’alimentation en carburant a différentes façons de fournir du carburant à votre voiture, et cela dépend de la puissance, du régime et de la façon dont le moteur est alimenté. L’une d’entre elles est la pompe à injection de carburant.
Ce type de pompe est utilisé dans les moteurs diesel depuis les années 1980, et compte tenu de l’évolution des différents systèmes de nos voitures, elles peuvent être actionnées mécaniquement ou électroniquement.
Il convient de noter qu’ils ne sont pas seulement utilisés dans les modèles diesel, mais qu’on les trouve également dans les véhicules à combustion qui utilisent de l’essence.
Quelle est la fonction des pompes d’injection ?
La pompe de l’injecteur reçoit un stimulus du moteur, par le biais du système de distribution, et son objectif est de fournir suffisamment de carburant aux cylindres pour obtenir la combustion.
Elle est également chargée d’aspirer l’excès de carburant du réservoir, en se connectant à une autre pompe à filtre qui élimine l’excès de liquide.
Types de pompes d’injection
Pompes d’injection en ligne
Elles sont appelées ainsi en raison de la manière dont la plupart de leurs composants sont disposés. Il peut avoir plusieurs éléments de pompage pour tous les cylindres qui composent le moteur.
Ce sont les premières pompes à injection développées pour les moteurs diesel, elles sont donc plus lourdes, plus volumineuses et plus bruyantes, et ne sont pas conçues pour fonctionner à haut régime.
Pompes d’injection rotatives
Elles n’ont qu’un seul élément de pompage, tous les éléments sont compacts et sont logés dans un seul boîtier. L’injection d’essence se fait en fonction des besoins de la canalisation et est un composant qui n’a pas besoin d’additifs pour le lubrifier en raison du passage du carburant.
Les deux utilisent des injecteurs pour introduire de l’air à haute pression à l’intérieur de la chambre de combustion, ce qui aura pour objectif que la chambre atteigne la température idéale pour obtenir l’inflammation du carburant, qui, comme nous l’avons dit, devra être dosé pour que le processus soit le plus approprié.
Les composants d’une pompe à injection rotative
Le mécanisme d’injection est composé d’une tête, d’un boîtier, d’un arbre d’entraînement, d’une pompe de transfert, d’une vanne de contrôle de la pression de transfert, d’un régulateur de vitesse et d’un compteur de progression du processus d’injection.
Fonctionnement de la pompe d’injection rotative
Une pompe à palettes aspire le carburant du réservoir et l’envoie dans la chambre de la pompe, son piston effectuant autant de courses qu’il y a de cylindres dans le moteur pour alimenter rapidement chacun d’entre eux en carburant. A son tour, un tiroir de régulation détermine le débit et dose le taux d’injection de carburant approprié.
Ce type de pompe utilise un seul distributeur rotatif qui relie alternativement la chambre de compression avec l’entrée et la sortie du carburant.
Pour régler la quantité, on utilise une came à disque qui, dans certains modèles, déplace alternativement le distributeur lui-même et, dans d’autres, les pistons. De même, la course de retour de l’élément de pompage, dans le premier cas, est assurée par un ressort et, dans le second cas, c’est la pression d’alimentation qui détermine le retour des pistons opposés.
Pour qu’un moteur fonctionne au mieux, les systèmes d’injection doivent fonctionner avec une grande précision, car la pression doit atteindre chaque cylindre et le carburant doit être injecté exactement au bon moment.
Symptômes indiquant que ma pompe rotative est défaillante
- Le moteur ne démarre tout simplement pas
- Une fumée noire s’échappe lorsque l’on essaie de démarrer le véhicule.
- Le moteur démarre, mais s’éteint ensuite.
- Le moteur n’a pas assez de puissance
- Consommation irrégulière et excessive de carburant
Que dois-je faire si ma voiture présente l’une de ces anomalies ?
Nous vous recommandons d’effectuer d’abord une inspection automobile pour déterminer si la panne est due à des obstructions, à un mauvais calibrage et réglage des pièces, à la présence de saletés dans le système d’injection, à une basse température, ou pour déterminer si la panne provient du reste des composants.
D’autre part, les autres dommages qui pourraient être causés par une défaillance de la pompe rotative pourraient être liés à une fuite de carburant ou même à des problèmes électriques, bien qu’il faille noter que ceux-ci se produiront avec un taux de probabilité très faible.
Comments are closed.