Pour fonctionner au frais pendant les chaudes journées d’été, votre moteur doit recevoir un flux constant de liquide de refroidissement provenant du radiateur. Et la pompe à eau est le principal composant responsable du maintien de ce flux.
Lorsque la pompe à eau fonctionne correctement, votre voiture sera en mesure de maintenir une température de fonctionnement constante, de rouler en douceur et de vous emmener partout où vous le souhaitez. Cependant, lorsqu’il commence à tomber en panne ou à s’user, une panne de moteur peut être déclenchée.
Bien que les pompes à eau de la plupart des voitures et SUV modernes durent longtemps, elles ne sont pas indestructibles. Comme tout autre dispositif mécanique, elle produira des signes avant-coureurs indiquant qu’elle arrive à la fin de sa vie utile. En tant que propriétaire, vous devrez donc vous rendre dans un atelier de réparation pour remplacer la pompe à eau avant que d’autres composants du moteur ne soient endommagés.
Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, dans l’article suivant, nous vous montrerons certains symptômes courants qui indiquent que le véhicule a une pompe à eau défectueuse.
Fuite de liquide de refroidissement dans la partie centrale avant de votre voiture.
La pompe à eau est composée de plusieurs joints et garnitures qui maintiennent le liquide de refroidissement contenu et assurent un flux régulier de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Au bout d’un certain temps, ces joints et garnitures s’usent, s’assèchent, se fissurent ou se cassent complètement.
Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement s’échappe de la pompe à eau et se déverse sur le sol, généralement à l’avant de votre voiture et au centre de l’emplacement du moteur. Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement (qui apparaîtra de couleur verte ou parfois rouge) sous le centre de votre véhicule, contactez immédiatement un mécanicien professionnel pour inspecter ce problème.
La plupart du temps, ils vous diront qu’il s’agit d’une fuite de la pompe à eau qui peut être réparée avant qu’elle ne s’aggrave.
La poulie de la pompe à eau est desserrée et fait du bruit.
Vous pouvez entendre un son aigu provenant de l’avant du moteur. Ce problème est généralement causé par une courroie lâche qui crée un bourdonnement harmonique lorsque vous conduisez.
La courroie lâche est généralement causée par une poulie qui s’est détachée ou par l’usure des roulements qui actionnent la pompe à eau. Lorsque les roulements de la pompe à eau sont défaillants, cela signifie que l’unité est irréparable et qu’elle doit être entièrement remplacée.
Si vous remarquez un bruit fort provenant de l’avant de votre moteur et dont le volume augmente lorsque vous accélérez, contactez un mécanicien dès que possible pour faire inspecter votre voiture.
Le moteur surchauffe
Lorsque la pompe à eau tombe complètement en panne, elle ne peut plus faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur. Il en résulte une situation de surchauffe qui, si elle n’est pas réparée ou remplacée rapidement, peut causer d’autres dommages au moteur, tels que des culasses fissurées ou des pistons brûlés.
Si vous remarquez que la jauge de température du moteur augmente fréquemment, il s’agit très probablement d’un problème avec la pompe à eau. Vous devez contacter un mécanicien pour inspecter ce problème et remplacer la pompe à eau si nécessaire.
Vapeur provenant du radiateur
Enfin, si vous remarquez que de la vapeur s’échappe de l’avant de votre moteur pendant que vous roulez ou que vous vous arrêtez, c’est presque certainement le signe d’une surchauffe du moteur. Comme indiqué précédemment, un moteur maintient une température constante lorsque la pompe à eau fonctionne correctement et fait circuler l’eau vers un radiateur en état de marche.
Si vous voyez de la vapeur sortir de l’avant de votre moteur, vous devez vous arrêter immédiatement dans un endroit sûr et contacter votre mécanicien dès que possible. Il n’est jamais bon de conduire avec un moteur surchauffé. Vous pouvez donc appeler une dépanneuse pour ramener votre voiture chez vous. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à court et à long terme, car cela sera moins coûteux que de remplacer entièrement le moteur.
Dès que vous constatez l’un de ces signes avant-coureurs, rendez-vous chez votre mécanicien de confiance pour qu’il répare ou remplace la pompe à eau et remette votre voiture sur la route sans délai.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos voitures ou camions, ou sur l’un de nos véhicules neufs ou d’occasion, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comments are closed.