Auto

Les avantages et inconvénients des moteurs 3 cylindres

Actuellement, les constructeurs, dans leur volonté de réduire la consommation de leurs véhicules et les émissions, procèdent à une série de changements, dont le plus important est le downsizing. Cela consiste à réduire la taille du moteur en diminuant sa cylindrée ou en éliminant des cylindres.

Cette dernière méthode est largement utilisée par de nombreux constructeurs, qui trouvent dans ce type de moteur une consommation de carburant plus faible et, en même temps, probablement un coût de production un peu plus bas.

Moteur de voiture 3 cylindres : ce qu’il faut savoir

Si les moteurs à trois cylindres d’il y a quelques années n’étaient pas une merveille, aujourd’hui ce type de moteur a étonnamment évolué pour offrir un fonctionnement plus raffiné et une sensation de conduite plus agréable.

Cette appréciation et cette réputation changent du tout au tout lorsqu’on monte dans un trois cylindres actuel, car le marché offre désormais des options très intéressantes qui se rapprochent, dans certains cas, de la douceur d’un quatre cylindres de cylindrée similaire. Nous vous présentons ci-dessous tous les détails de ce type de moteur, tout en soulignant ses points forts et ses points faibles.

Les constructeurs automobiles disposent d’innombrables professionnels qui travaillent derrière chaque lancement de voiture afin d’obtenir le meilleur produit possible, car ils cherchent toujours à vendre quelque chose de bon et de haute qualité qui consolidera leur position sur le marché. Ainsi, lorsqu’ils décident de concevoir un moteur à 3 cylindres, c’est parce qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils sont sûrs d’obtenir un bon résultat.

Il faut savoir qu’un moteur 3 cylindres joue avec la physique contre lui, car le mouvement de ses pistons ne s’annule pas deux à deux comme dans un moteur 4 cylindres. Cependant, et malgré cela, un moteur moderne de ce type n’a rien à voir avec la mécanique brutale d’antan. Il est également important de dire que, dans le cas des moteurs à essence, le saut de qualité a été très sensible, mais pas autant dans le cas des véhicules diesel, où les différences sont plus notables.

Les avantages d’un moteur à 3 cylindres

Parmi les avantages de l’acquisition d’un moteur à trois cylindres par rapport à son “frère” à quatre cylindres, on peut citer les suivants :

  • La taille du moteur est réduite et, par conséquent, le poids du moteur est réduit. Cela implique nécessairement moins d’effort et de dépense d’énergie dans son déplacement, c’est-à-dire que la consommation est réduite et que l’agilité est améliorée. C’est sans doute l’avantage le plus réel : un cylindre en moins, un poids en moins.
  • La quantité d’huile pour la lubrification et d’eau pour le refroidissement devrait en théorie être moindre. Cela se traduira par une baisse des coûts de maintenance et une simplification des systèmes auxiliaires. En outre, moins de cylindres réduiront les pertes par frottement.
  • La sécurité passive en cas d’accident est également améliorée, car la masse plus faible du moteur réduira ses chances d’intrusion dans l’habitacle.
  • La réduction de la cylindrée du moteur entraîne une réduction de la consommation de carburant. Toutefois, cette réduction de la consommation de carburant n’est pas linéaire, car avec une telle réduction de la cylindrée, il est nécessaire d’augmenter la puissance pour obtenir un produit équilibré.
  • Il s’agit de moteurs qui ont montré une grande efficacité thermique malgré leur petite cylindrée, démontrant un niveau de performance et de puissance plus qu’acceptable.

Nous pourrions également inclure la réduction des coûts, mais ce n’est pas le cas dans la plupart des cas, car il s’agit de nouveaux moteurs, avec une grande quantité de technologie pour les rendre très efficaces et raffinés, ce qui signifie qu’ils nécessitent des coûts d’investissement importants.

Les inconvénients du moteur 3 cylindres

Comme inconvénients, nous pouvons signaler les suivants :

  • La condition d’avoir trois cylindres en fera, a priori, des moteurs plus rugueux avec plus de vibrations. A priori car, actuellement, certains constructeurs utilisent une quantité étonnante de technologie pour atténuer ces effets. À tel point que, sur certains moteurs, les conducteurs ne remarqueront pas la différence de sonorité et de vibration. Les mesures utilisées pour équilibrer le vilebrequin et réduire les vibrations comprennent l’utilisation de volants d’inertie adaptés, l’incorporation d’arbres équilibrés et l’utilisation du système stop-start.
  • Leur puissance est limitée par leur cylindrée, c’est-à-dire qu’au-delà de 1500 cm3, on aurait des cylindres trop gros et trop lourds, ce qui augmenterait les inerties et augmenterait fortement le poids du moteur en raison des éléments utilisés pour l’équilibrer.
  • Il s’agit de moteurs suralimentés, ce qui, contrairement à leurs frères et sœurs à quatre cylindres et à aspiration naturelle, impliquera une diminution de la fiabilité conditionnée par la durée de vie du turbo et une injection directe plus sophistiquée que celles utilisées habituellement.

Faut-il opter pour un moteur 3 cylindres ?

Mais tout ce qui brille est-il vraiment de l’or ? Eh bien, il semble que non. Il est vrai qu’ils se sont améliorés ; ce sont des moteurs plus souples qu’auparavant, avec un rapport puissance/litre très élevé et des performances presque impensables pour ces cylindrées.

Cependant, dans la pratique, et malgré toute la technologie impliquée, leur consommation réelle n’a pas tellement diminué par rapport à un moteur à quatre cylindres, mais leurs performances et leur raffinement, oui. À tel point qu’il existe des moteurs, par exemple, du groupe Volkswagen, qui utilisent quatre cylindres et la suralimentation, et qui ont obtenu de meilleurs résultats qu’un moteur à trois cylindres, même en termes de consommation de carburant.

Ils ne seront pas non plus une solution pour les véhicules puissants et/ou “énergivores”, puisque l’utilisation de moteurs à 3 cylindres, comme nous l’avons dit, limite considérablement la cylindrée et, par conséquent, ils seront utilisés dans des véhicules économiques petits et compacts.

Ils peuvent donc être une bonne solution pour les véhicules de taille moyenne et petite, dans lesquels le conducteur ne cherche pas une machine à sensation, mais un moyen de transport pour aller du point “A” au point “B”. Malgré cela, afin de trouver la meilleure voiture de performance possible, tous les constructeurs incorporent trop de technologie et de nouvelles solutions pour les améliorer.

Tout cela est nécessaire pour obtenir des performances décentes, mais il reste à voir ce qu’il advient de la fiabilité, car nous poussons la machine à ses limites. En plus de cela, toutes ces mesures ne se traduisent pas par une réduction de la consommation de carburant par rapport à un quatre cylindres, ce dont il faut tenir compte.

Ainsi, au moment de l’achat, il faudra évaluer si elles constituent une réelle amélioration. Le moteur 4 cylindres est très raffiné dans son utilisation et, avec la bonne technologie, il est capable d’améliorer un trois cylindres dans tous les aspects. Ce n’est pas moi qui le dis, les données sont là pour le confirmer.

D’autre part, ce sont des moteurs plus “lâches” en termes de puissance et ils ont plus d’expérience sur le marché, donc leur fiabilité est plus garantie. De mon point de vue, les moteurs actuels à trois cylindres sont une excellente option pour les petits véhicules, car en réduisant quelque peu leur puissance, la consommation de carburant obtenue sera spectaculaire. Pour le reste, je pense que pour l’instant, le 4 cylindres est le bon choix.

Comments are closed.