Moto

Les 7 catégories de motos : choisir son deux roues

Officiellement, il n’existe pas une classification standard pour les motos. Toutefois, vous pouvez ranger les différents modèles présents sur le marché en 7 catégories. Une moto peut appartenir à deux ou à plusieurs catégories. Dans tous les cas, le choix de sa moto dépend de sa morphologie, de son coût, de l’expérience de conduite et de son usage. Découvrez dans ce guide les différents types de motos.

Les roadsters

Les roadsters sont destinés à l’usage urbain et routier sur une base quotidienne. Ce type de moto se trouve à mi-chemin entre la moto-routière et la moto sportive. Elle se caractérise principalement par son poids inférieur à celui d’une moto routière.

Par ailleurs, ces motos sont rarement dotées de carénage. C’est pourquoi, on les appelle aussi les « naked ». Au cas où le carénage est présent, il est très petit. Pour ceux qui ne conduisent qu’occasionnellement ce type de moto, il est conseillé de souscrire à une assurance temporaire pour moto afin de se protéger au mieux.

Les sportives

La moto sportive est calquée sur le modèle des motos de course ou motos de compétition. Les fabricants l’ont homologué afin qu’elle sorte du cadre de la piste de course pour rouler sur les routes et les autoroutes.

Son carénage fuselé lui confère des propriétés aérodynamiques et protège le motard. En raison de sa selle très haute, atteignant pratiquement le même niveau que celui du guidon, la conduite de cette moto se fait en position grenouille.

Les routières

Dans cette catégorie, on range les :

  • GT (grand tourisme) ;
  • Les routières simples ;
  • Les routières sportives.

Comme le nom de la catégorie l’indique, ces motos sont destinées aux trajets longs. En conséquence, elle dispose d’un moteur capable de supporter une conduite à grande vitesse sur des heures d’affilée. Ces motos sont imposantes, disposent des protections contre les intempéries et d’un espace de rangement pour bagages.

Les tout-terrain de compétition

Les motos tout-terrain sont des motos qui peuvent rouler aussi bien sur les routes goudronnées que sur les routes en terre. Versatiles, elles peuvent rouler en ville comme en campagne. Sur le marché, on distingue trois modèles de motos tout-terrain :

  • La moto-cross ;
  • La moto trial ;
  • La moto enduro.

La moto-cross est capable de rouler sur le sable, la terre, les bosses et d’effectuer des sauts.  La moto trial s’utilise pour le franchissement des obstacles, tandis que l’enduro est conçu pour les randonnées et l’endurance.

Les cruisers

Aussi appelée motos custom, les motos cruiser ont connu son expansion grâce au fabricant Harley Davidson. Elles se distinguent par le fait qu’on puisse les personnaliser à volonté.

En fait, les motos cruiser sont conçues pour se déplacer rapidement en milieu urbain. En conséquence, elles sont dotées d’un carénage faible et sont peu confortables. Leur petit poids leur permet d’être très rapides et facilement maniables.

Dans cette catégorie, on compte :

  • Les Café Racer ;
  • Les Shopper ;
  • Les Bonnet.

Les motos double-usage

Elles sont semblables aux motos tout-terrain. Versatiles, elles peuvent rouler en ville comme en campagne. Ici, on range :

  • La moto enduro ;
  • La moto trial ;
  • La Supermotard.

Ces motos possèdent de fortes suspensions, sont facilement maniables et offrent une bonne protection au conducteur. Proche de la moto GT, l’Adventure dispose d’un espace porte-bagage. Le Supermotard est doté de petites roues qui lui permettent de rouler sur les terrains accidentés.

Les motos utilitaires

Aussi appelées motos basiques-utilitaires, elles sont généralement dotées d’un cylindre petit ou moyen. Elles sont souvent utilisées comme moyen de déplacement professionnel en ville, car elles proposent un rapport qualité-prix satisfaisant. Par ailleurs, elles sont faciles à manipuler. C’est pourquoi, elles conviennent parfaitement aux débutants.

En général, pour choisir ses deux roues, il faut tenir compte de l’usage qu’on veut en faire, de votre expérience en conduite de moto et de votre budget.

Comments are closed.