Auto

Pourquoi de l’huile moteur fuit par les bougies d’allumage ?

Vous avez probablement beaucoup entendu parler des bougies d’allumage, ces petites pièces qui ne semblent pas avoir de fonction primaire. Pourtant, au contraire, ils sont peut-être la partie la plus importante du système d’allumage de notre véhicule. Bien que tous les éléments du système d’allumage soient importants, la bougie d’allumage est le principal élément responsable de l’initiation du processus de combustion.

Comme tout composant de notre voiture, il est sujet à des dommages, dont l’un est causé par la température. S’il est trop bas dans la chambre de combustion, l’énergie ne se propage pas correctement, et s’il est trop haut, il se produit ce qu’on appelle un pré-allumage.

Pourquoi ai-je une fuite d’huile au niveau des bougies d’allumage ?

Cependant, il existe un autre facteur, comme une infiltration d’huile au niveau des bougies d’allumage. Comme il s’agit d’une pièce qui participe directement au processus de combustion, aucun lubrifiant ne doit être présent.

Vannes en PVC

Là encore, les soupapes PVC sont chargées d’empêcher le passage du lubrifiant dans le moteur, c’est pourquoi lorsqu’elles sont endommagées ou obstruées, elles provoquent une fuite d’huile qui peut atteindre les bougies d’allumage et provoquer des ratés. Ce problème peut être résolu en remplaçant le joint de valve endommagé et c’est tout.

Ces mêmes soupapes, après une usure continue due au mouvement de haut en bas, provoquent le pompage de lubrifiant dans la chambre de combustion,  » inondant  » les bougies d’allumage.

Anneaux de compression défectueux

Lorsque le segment de compression d’un piston est endommagé ou cassé, la compression diminue et le carter d’huile augmente sa pression positive. C’est à cause de cette pression que le lubrifiant se retrouve dans la chambre de combustion, affectant les bougies d’allumage.

Tête de piston cassée

C’est le problème le moins probable, mais il est possible qu’il se produise. Lorsqu’une tête de piston se casse, il se produit quelque chose de très similaire au problème de la soupape en PVC : la pression positive du carter entraîne un flux de lubrifiant dans la chambre de combustion, remplissant d’huile les bougies d’allumage.

Comment puis-je savoir si les bougies de ma voiture sont déjà couvertes d’huile ?

Il existe des signes qui indiquent clairement que du lubrifiant est déjà présent sur nos bougies d’allumage, l’un d’entre eux est la fumée bleue qui sort du pot d’échappement, dès que vous remarquez ce type de fumée, arrêtez-vous immédiatement et appelez votre mécanicien.

Le carburant est également pénalisé par ce problème. Si vous remarquez que le carburant dure moins longtemps que d’habitude, vous devez considérer ce problème comme une cause possible. Cela va de pair avec une réduction des performances du moteur due à une mauvaise efficacité de la combustion.

De même, parce qu’elles sont imbibées d’huile, les bougies d’allumage peuvent avoir des difficultés à initier la combustion, de sorte que l’allumage du moteur peut être problématique.

Le « blow-by » de l’échappement peut être la cause de ce problème, car les particules de carburant ne sont pas brûlées comme elles le devraient. Ils entrent dans le tuyau d’échappement avec une charge à haute énergie qui provoque des mini-explosions.

N’oubliez pas que vous pouvez prendre rendez-vous avec un garagiste pour effectuer un contrôle complet et découvrir les causes de la fuite d’huile dans les bougies de votre voiture.

Comments are closed.