Auto

Utilité et fonctionnement du filtre à air sur une voiture

Le filtre à air de votre voiture a pour fonction de retenir le maximum de poussières et de particules, afin qu’elles ne pénètrent pas dans le moteur lors du processus de combustion.

Utilité et fonctionnement du filtre à air d’un moteur de voiture

Une certaine quantité d’air est aspirée de l’extérieur pour former un mélange avec l’essence, qui est ensuite chauffée et peut générer suffisamment d’énergie pour faire tourner le moteur.

Évidemment, cet air contient de nombreuses impuretés provenant de l’environnement. L’entretien des filtres est donc de la plus haute importance pour le bon fonctionnement du système de propulsion, afin d’éviter que l’air entrant ne contamine le reste du mélange.

Types de filtres à air

Depuis leur création, les filtres à air pour moteur ont subi des modifications visant à améliorer leurs performances. Le matériau dont ils sont constitués dépend donc des exigences et du type de performance de votre voiture.

Filtre à air à bain d’huile

L’un des systèmes de filtration les plus anciens et les plus complexes, il se compose de trois éléments principaux : une grille, un puisard et un filtre, qui peut être en mousse ou en fibre.

Ces pièces seront placées de manière à ce que l’air doive passer à travers les trois, pendant qu’elles tournent, afin que l’air acquière de la vitesse et puisse être filtré avec succès.

Les impuretés tombent alors dans un réservoir qui doit être nettoyé à chaque service, ce qui rend son entretien plus coûteux et plus complexe. De nos jours, il est difficile d’en trouver, bien qu’ils soient fréquemment utilisés sur certaines voitures de course.

Filtre à air pour bain d’eau

Ils sont pratiquement identiques aux filtres à air à bain d’huile, et ont été les premiers à arriver sur le marché pour équiper les voitures dans les années 1960.

Il convient de noter que, quel que soit le matériau dont ils sont faits, les filtres à air modernes sont montés sur une pièce en métal ou en plastique, qui confère de la rigidité à la structure et peut être reliée au moteur. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

Filtre à air en papier ou en cellulose

Le papier ou la cellulose a été le premier élément utilisé pour fabriquer ces filtres, car il était bon marché à produire et donc économique pour les consommateurs.

Cela ne signifie pas qu’il est fabriqué à partir du papier d’une feuille ordinaire, mais plutôt que le processus nécessite la création d’un élément plus robuste, qui contribue aux fonctions de nettoyage de l’air nécessaires dans la chambre de combustion.

Enfin, la pulpe de bois sera utilisée pour créer un matériau poreux, légèrement plus lourd que le carton, capable de permettre la circulation de l’air et d’arrêter ainsi les polluants.

En plus d’être le moins cher, il est l’un des plus utilisés, car grâce aux plis formés dans la cellulose ou le papier, il a la capacité de nettoyer une plus grande quantité d’air que le reste des matériaux. Cependant, il est également dit qu’en raison de sa composition, il pourrait facilement se boucher, ce qui rendrait le flux d’air insuffisant.

Filtre à air en coton

Ce type de filtre est constitué de plusieurs couches de coton qui sont humidifiées avec une série d’huiles pour renforcer leur capacité à piéger les impuretés.

Les performances sont dites meilleures et la durée de vie est dite plus longue, car elle peut être réutilisée plusieurs fois après lavage.

Ce composant fait généralement partie de l’équipement standard de nombreuses voitures de sport et est plus cher que le précédent.

Filtre à air en mousse

Ce filtre est fabriqué en mousse de polyuréthane, qui, comme le filtre en coton, sera traité avec diverses huiles pour augmenter sa capacité de filtration.

Il est couramment utilisé dans les voitures de course, car sa composition est plus épaisse et renvoie à des performances plus élevées. Sa capacité à empêcher l’entrée de particules et d’agents extérieurs est donc plus grande, ce qui explique qu’ils soient également utilisés dans les voitures tout-terrain et les véhicules de rallye.

Filtre à air en tissu ou filtre à air haute performance

Ce filtre est fabriqué à partir de tissus très poreux à base de coton et d’autres matériaux, ce qui signifie qu’ils peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois.

Sa capacité de filtration est aussi efficace que celle de la mousse, mais sa composition permet d’améliorer le flux d’air propre entrant dans la chambre. Ce dernier renforce les performances des voitures avec une légère augmentation de la puissance, qui, il est important de le mentionner, est presque imperceptible pour le conducteur.

Filtre à air à mailles métallique

Comme son nom l’indique, ce filtre est composé d’une maille en acier inoxydable ou en aluminium d’aspect ultra-fin et est recommandé pour une utilisation dans des environnements peu pollués. Son principal avantage est sa durabilité.

Types de filtres à air en fonction de leur forme

Les filtres à air varient également en fonction de leur forme, de sorte que les types suivants sont disponibles sur le marché aujourd’hui :

  • Circulaire : utilisé dans les anciennes voitures avec carburateur.
  • Conique : c’est le plus couramment proposé sur le marché des pièces de rechange et, grâce à sa forme, il améliore le flux d’air qui entre dans le système d’admission.
  • Rectangulaire, carrée ou cylindrique : c’est celle que l’on trouve en équipement standard sur presque tous les nouveaux modèles. La première est la plus courante.

À quelle fréquence remplacer le filtre à air du moteur ?

La fréquence de remplacement du filtre dépend du type de matériau dont il est constitué, ainsi que de la quantité de poussière et de contamination qu’il accumule. Cela signifie qu’un filtre à air peut durer plus longtemps dans une voiture qui roule en ville que dans une voiture qui roule plus fréquemment sur la route ou à la campagne.

La durée de vie moyenne d’un filtre à air peut varier entre 10 000 et 40 000 kilomètres, bien qu’il soit recommandé de le changer tous les ans ou tous les 15 000 km à titre d’entretien préventif.

Que se passe-t-il si le filtre à air est sale ?

Comme mentionné ci-dessus, si le filtre n’est pas en bon état, le passage de contaminants et de particules pourrait affecter le mélange air/carburant, ce qui pourrait entraîner des problèmes :

  • Alimentation en air inadéquate.
  • Un indice de résistance aux hautes températures plus faible.
  • Consommation de carburant supérieure à la normale.
  • Usure prématurée des pièces du moteur.
  • La voiture perd de la puissance.
  • La voiture génère plus de pollution.

Comments are closed.