Nous démarrons aujourd’hui nos moteurs pour vous donner quelques conseils sur la façon d’enlever la glace du pare-brise, de le dégivrer et d’être prêt à prendre la route en hiver. Nous avons déjà parlé de la façon de démarrer votre voiture par temps froid, mais un autre problème hivernal est celui des pare-brise gelés.
Cet article est important, car il vous évitera bien des ennuis grâce à des conseils avisés sur la façon de dégivrer de votre voiture.
Le grattoir à glace pour voiture
Si vous avez décidé d’utiliser la méthode classique du grattoir à glace pour voiture, vous n’avez pas choisi le meilleur système. Tout d’abord, cela n’empêche pas le verre du pare-brise de geler et cela n’empêchera pas vos mains de subir le même processus lorsque vous grattez.
Deuxièmement, il ne laissera normalement pas une visibilité parfaite et, troisièmement, il est très probable que, pendant les premiers mètres de votre trajet, les débris, qui sont encore déposés sur le verre, regèlent. Cela créera une patine translucide qui vous laissera à peine voir et mettra en danger votre sécurité et celle des autres conducteurs.
Comment dégivrer son pare-brise de voiture avec de l’eau chaude ?
Pour expliquer comment dégivrer son pare-brise et les vitres d’une voiture avec de l’eau chaude, la première chose que nous devons vous avertir est que ce système peut endommager la vitre en raison des changements soudains de température. Surtout si le pare-brise est endommagé de quelque manière que ce soit.
Ce système n’est pas non plus conseillé. À moins de procéder à un séchage rigoureux après avoir versé l’eau et fait fondre la glace, et même dans ce cas, dès que l’air froid extérieur entre en contact avec la surface mouillée à une vitesse minimale, l’eau se cristallise en créant une fine couche de glace plus dure et plus difficile à enlever que la précédente.
Se garer dans un garage pour éviter le givre
C’est sans doute l’un des meilleurs moyens d’éviter le givre sur le pare-brise. Même s’il gèle à l’extérieur, comme la surface du verre est sèche et que la température de votre véhicule est élevée par le chauffage et le moteur, le verre ne gèlera plus à l’extérieur.
Couvrir les fenêtres avec une couverture de pare-brise ou du carton.
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un garage, ce n’est pas une mauvaise option. Il vous suffit de prendre certaines précautions lorsque vous recouvrez le pare-brise pour vous assurer qu’il est bien fixé. Si vous utilisez les bras d’essuie-glace, veillez à ne pas les endommager, surtout lorsque vous les retirez, car ils ont tendance à coller à la glace et peuvent endommager les balais d’essuie-glace en caoutchouc.
Mettez votre chauffage en route
L’une des meilleures façons d’enlever la glace du pare-brise est d’utiliser le système de chauffage de la voiture. Il suffit de prendre quelques minutes pour laisser tourner la voiture jusqu’à ce que le moteur se réchauffe un peu et d’allumer le système de chauffage en orientant les sorties vers le pare-brise.
Au bout de quelques minutes, vous verrez la glace commencer à fondre et prendre une texture aqueuse. Vous pouvez alors mettre en marche les essuie-glaces, qui s’occuperont du reste.
Utilisez des liquides antigel dans le réservoir d’eau.
L’une des solutions que la plupart des gens utilisent consiste à ajouter un peu de liquide antigel à l’eau du réservoir du lave-glace. Ce n’est pas la meilleure solution. Il existe des liquides spécifiques qui n’abîment pas le caoutchouc et prennent soin du verre qui remplissent mieux cette fonction.
En outre, ces fluides sont plus efficaces pour empêcher le verre de geler si les essuie-glaces sont utilisés que pour dégivrer, car la glace elle-même peut obstruer les points de sortie.
Utilisez des fluides et des sprays préventifs
Certains fabricants de produits automobiles ont mis au point des produits qui, appliqués sur les pare-brise ou pulvérisés sur ceux-ci, réduisent les effets des gelures. Surtout jusqu’à certaines températures. Si vous optez pour l’une de ces options, vous êtes sûr de faire les choses correctement.
Pare-brise thermiques
Une voiture avec des vitres chauffantes sur toutes les fenêtres et même sur les phares et les rétroviseurs extérieurs n’est pas une chose que vous devez attendre de nombreuses années. Il s’agit sans aucun doute du meilleur système pour se débarrasser de cette glace gênante et vous pouvez déjà le trouver dans de nombreux véhicules d’occasion.
Comments are closed.