Auto

Qu’est-ce que la courroie de distribution et quand faut-il la changer ?

La courroie de distribution est l’une des pièces situées sous le capot qui, lorsqu’elle se casse, peut être à l’origine d’une véritable tragédie. Elle peut même mettre fin à la vie du moteur et entraîner l’une des réparations les plus coûteuses que l’on puisse effectuer sur un véhicule.

La courroie est fabriquée dans une sorte de matériau pneumatique qui lui confère la dureté et la résistance nécessaires, évitant ainsi une usure précoce due à la friction.

Le remplacement de la pièce, pourrait passer inaperçu de manière courante, puisque cet élément est considéré comme durable et qu’il n’est pas nécessaire de le changer relativement fréquemment. Sa durée de vie pourrait être de 7 à 10 ans au maximum.

A quoi sert une courroie de distribution ?

Sa valeur réside dans le fait qu’il est chargé de coordonner et de synchroniser le mouvement du vilebrequin et de l’arbre à cames afin que les soupapes s’ouvrent et se ferment correctement sans que les pistons ne les heurtent.

C’est pourquoi il est extrêmement important d’effectuer des contrôles progressifs ou des visites de maintenance préventive pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il fonctionne correctement.

L’importance de changer la courroie de distribution

Lorsque la courroie de distribution est défaillante ou se rompt, la voiture s’arrête de fonctionner, car les dommages ne concernent pas seulement le composant, mais la rupture peut également endommager des pièces telles que les pistons, les soupapes, entre autres éléments qui composent le mécanisme du moteur.

Cela le rendrait pratiquement inutilisable, au moins jusqu’à ce que toutes les pièces endommagées puissent être remplacées.

Symptômes indiquant que la courroie de distribution doit être remplacée

Il y a généralement différents avertissements qui indiquent que la courroie de distribution doit être remplacée, depuis les symptômes de la voiture, jusqu’aux indications qui ont à voir avec les recommandations faites par chaque constructeur, parmi lesquelles on peut citer :

Difficulté à démarrer la voiture

Si, au moment de démarrer le véhicule, des bruits proviennent de la transmission et que le moteur a du mal à démarrer, cela indique que la courroie de distribution a atteint la fin de sa vie utile et qu’il faut donc procéder à son remplacement rapide.

Par kilomètre

Bien qu’il n’y ait pas de durée spécifique, chaque fabricant exprime un nombre approximatif de kilomètres de voyage pour la durée de vie utile de la ceinture.

Celle-ci varie généralement entre 60 000 et 150 000 km. Nous vous recommandons donc de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour vous faire une idée plus précise et ne jamais dépasser la limite.

Défaillances des courroies de distribution

Si vous conduisez plus fréquemment en ville

La durée indiquée dans le manuel ne sera qu’un guide, ce qui signifie que, lorsque vous conduisez plus fréquemment en ville, la courroie de distribution continuera à fonctionner constamment, que la voiture soit arrêtée à un carrefour ou à un feu de circulation, ce qui pourrait entraîner une usure accrue.

Cela nous amènerait à envisager d’ajuster les chiffres ci-dessus et de réduire de 20 % le kilométrage du constructeur.

Vibrations si la voiture est à l’arrêt

Si nous ressentons des secousses lorsque la voiture est à l’arrêt, cela peut être un signe apparent que la courroie doit être remplacée, car les pistons et les soupapes exercent une contrainte supérieure à celle recommandée, ce qui peut entraîner des pannes alternées.

Il est important de savoir que ce n’est pas le seul facteur qui provoque de telles vibrations dans la voiture.

Casse ou usure

Cela peut être dû à une utilisation prolongée ou à un problème climatique, les températures extrêmes pouvant être déterminantes pour l’usure prématurée de la pièce.

En outre, si l’environnement est trop humide ou si le lieu de stockage de la voiture est poussiéreux, la courroie peut également s’user plus que d’habitude, de sorte que le moment de son remplacement doit être inférieur aux spécifications du fabricant.

Les marques de courroies de distribution les plus recommandées

Tout d’abord, vous devez connaître le diagnostic de votre véhicule et déterminer si vous devez changer uniquement la courroie de distribution ou si vous devez acheter le kit complet.

Il est recommandé de changer l’ensemble du kit, afin d’éviter les visites imprévues chez le mécanicien et d’assurer le bon fonctionnement du moteur pendant de nombreux kilomètres supplémentaires.

Par ailleurs, les marques les plus recommandées par les mécaniciens et les utilisateurs en raison de leur bon rapport qualité-prix sont les suivantes :

Gates

C’est l’une des marques choisies par des constructeurs tels que Honda, Toyota et le groupe Volkswagen, qui garantit un haut niveau de qualité dans chacun de ses composants, ainsi que l’inclusion de tendeurs hydrauliques si nécessaire.

AISIN

Comprend une pompe à eau en aluminium, et les matériaux sont très résistants à la corrosion et à la fatigue, la courroie qui compose le kit est de marque Gates.

ACdelco

Haute durabilité, meilleur rapport qualité-prix, comprend tout ce qui est nécessaire pour le remplacement du kit de distribution. La plupart des voitures de la gamme General Motors l’utilisent.

Contitech

Le kit contient des pièces d’origine signées sous la garantie du constructeur Continental, ainsi qu’une large gamme de solutions pour les véhicules multimarques.

Comments are closed.