Auto

Comment savoir si l’ordinateur de ma voiture est défectueux ?

L’unité de contrôle du moteur (ECU en anglais), ou plus communément appelée “ordinateur”, est la partie électronique la plus importante de notre moteur.

Elle est responsable de la régulation de fonctions telles que la température, l’injection de carburant, l’allumage, la position des soupapes, l’ordre d’allumage des étincelles, le contrôle des émissions de gaz et le niveau d’oxygène dans l’échappement.

Ils contrôlent également les airbags, la radio et l’ouverture des portes avec la télécommande.

Causes pouvant endommager l’ordinateur de ma voiture

Comme il s’agit d’un dispositif qui dépend du courant électrique, une surtension dans les capteurs peut être la principale cause de dommages, en raison d’un mauvais changement de pile ou de l’utilisation d’une pile de mauvaise qualité.

Parmi les autres défauts, citons la pénétration d’eau dans le module due à une négligence dans le lavage du moteur, un court-circuit dans le solénoïde ou un câblage défectueux, ainsi qu’une mauvaise programmation dans son installation ou son réglage.

Comment puis-je savoir si mon ordinateur de voiture est endommagé ?

  • Lorsque la voiture ne démarre pas et que la batterie est en bon état.
  • Le véhicule démarre, mais il met beaucoup de temps à démarrer et le moteur peut même s’arrêter brusquement alors que la voiture est encore en marche.
  • Consommation excessive de carburant
  • Accélération non constante et même en appuyant sur la pédale, la voiture n’avance pas correctement.
  • Bruits de ronflement présents dans le moteur.
  • Le chauffage ou la climatisation ne fonctionne pas en raison de l’absence de communication avec le scanner de l’ordinateur.
  • Le témoin de contrôle du moteur s’allume sans raison.
  • Problèmes avec le frein ABS.
  • Une fumée dense et sombre s’échappe du pot d’échappement.
  • L’essuie-glace ne démarre pas ou fonctionne par intermittence.
  • Les portes ne s’ouvrent pas lorsque vous utilisez la télécommande.
  • Les lumières intérieures s’allument et s’éteignent de manière irrégulière.

Que faire lorsque l’ordinateur de voiture est endommagé ?

Faites confiance aux experts, rendez-vous chez votre garagiste.

Sinon, selon la gravité du défaut, les solutions peuvent consister à changer les capteurs de pression et les pilotes du système d’allumage, ainsi qu’à modifier le logiciel pour réparer les dommages causés à la cartographie.

Il est important, à titre préventif, de disposer d’un clonage du microprocesseur afin qu’en cas de panne importante ou d’excès d’humidité, l’information originale de l’unité soit conservée et restaurée dans la nouvelle pièce.

Dans le cas où les données ne peuvent pas être récupérées, l’équipement doit être redémarré ou réinitialisé avec un recodage qui laisse l’équipement comme s’il avait quitté l’usine.

Enfin, si l’une des solutions ci-dessus ne fonctionne pas, l’idéal est de remplacer la pièce par une nouvelle. C’est la dernière solution car le remplacement est coûteux.

Comments are closed.