Auto

Comment savoir quels pneus monter sur ma voiture ?

Lorsque le moment est venu de changer les pneus de votre voiture, veillez à toujours choisir les pneus les plus adaptés. Si vous ne savez pas quelles tailles de pneus votre voiture peut supporter, il est possible que la jante ne s’adapte pas correctement, qu’elle frotte contre d’autres parties de la voiture ou qu’elle ne transmette pas toute la puissance du moteur. Vous vous posez la question classique : “Comment savoir quels pneus monter sur ma voiture ? Trouvons les réponses.

Vous devez savoir que si vos pneus ne sont pas de la bonne taille, votre voiture ne passera pas le contrôle technique et votre sécurité sera sérieusement menacée.

Comment puis-je savoir quels pneus ma voiture peut supporter ?

Sur le flanc, vous trouverez les paramètres du pneu. Vous y verrez plusieurs codes imprimés qui indiquent à la fois les caractéristiques et les performances du pneu. Si vous voulez connaître la taille exacte, vous la verrez sur la roue et elle sera semblable à ceci : 195/60 R16 96 W. Voyons voir quelles sont ces équivalences de pneus :

Largeur

Cela correspond au premier chiffre, qui serait ici 195, désigne la largeur du pneu et est exprimée en millimètres. La fourchette normale se situe entre 125 et 335 millimètres, mais n’oubliez pas que les pneus neufs ne doivent pas être 30 millimètres plus larges que les pneus d’origine.

Hauteur

C’est le deuxième chiffre et il est exprimé en pourcentage, ainsi la hauteur est de 60% de la largeur.

Radial

Le “R” signifie pneu radial, c’est-à-dire que les nappes intérieures sont orientées à partir d’un point central. Les pneus diagonaux sont constitués de plusieurs nappes qui se chevauchent et se croisent, bien que la plupart des pneus actuels soient de type radial.

Diamètre

Le chiffre après le “R” indique le diamètre de la jante intérieure du pneu et est exprimé en pouces. Dans notre exemple, elle est de 16, la fourchette normale se situant entre 10 et 23 pouces. Vous aurez une marge de plus ou moins 3% par rapport aux originaux de votre modèle.

Indice de charge

Ce chiffre indique la charge maximale que le pneu peut supporter. Il existe des tables de correspondance qui vous permettront de connaître la charge maximale supportée. Dans tous les cas, rappelez-vous que les pneus neufs ne doivent pas avoir un indice de charge inférieur, et doivent toujours être égaux ou supérieurs à ceux d’origine.

Vitesse

La dernière lettre est celle qui vous indiquera la vitesse maximale à laquelle il est possible de conduire en toute sécurité avec la voiture entièrement chargée et les pneus à la bonne pression de gonflage. Les lettres vont de “A”, qui est la plus basse, à “Y”, qui est la plus haute.

Les pneus d’origine de votre voiture, s’ils existent encore, sont un excellent moyen de vérifier les dimensions des flancs. De même, les codes se trouvent sur la porte du conducteur, et s’ils sont usés et ne sont plus visibles, vous pouvez toujours vous référer au manuel du véhicule.

En dernier recours, vous pouvez rechercher le numéro d’identification du véhicule (NIV), qui peut se trouver à la base du pare-brise côté conducteur ou sur le bloc moteur. Cela vous permettra de savoir quels pneus utiliser si le moment est venu de les changer.

Comments are closed.