Auto

Comment polir votre voiture ? Le secret pour la faire briller à nouveau

Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion et souhaitez le faire briller, chez Mister Pilote, nous vous expliquons comment polir votre voiture.

Le lavage, le polissage et le cirage sont quelques-unes des tâches d’entretien que vous devez effectuer régulièrement pour protéger la couleur de la peinture et la beauté de votre voiture. Les polluants atmosphériques et les conditions météorologiques défavorables ternissent la peinture. Vous devez donc polir votre voiture pour conserver son éclat.

Cependant, vous devez savoir comment polir votre voiture pour améliorer son apparence et la garder en parfait état, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

Le processus pour polir sa voiture

En polissant correctement votre voiture, non seulement vous rendrez l’extérieur magnifique, mais vous serez en mesure d’éliminer toute rayure, incision de surface ou même rouille de la carrosserie. En outre, en polissant la cire, vous ajoutez une couche protectrice contre les éléments extérieurs qui affectent la brillance de votre voiture.

Les matériaux dont vous avez besoin pour polir votre véhicule

  • Machine à polir
  • Produit de polissage
  • Cire pour voiture
  • Nettoyant pour vinyle et caoutchouc
  • Savon pour lavage de voiture
  • Chamois synthétique
  • Serviettes en microfibre et gants de toilette
  • Coussin en laine et mousse
  • Bande adhésive
  • Produit de nettoyage des vitres, des pare-brise et des lumières

Étapes pour polir votre voiture

1. Laver le véhicule

Lavez et rincez chaque section du véhicule pour qu’elle soit bien propre. Terminez le nettoyage par un dernier rinçage, puis séchez l’eau sur votre voiture avec la peau de chamois synthétique.

Si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer les voitures, consultez notre contenu sur la façon de nettoyer les portières de voiture.

2. Recouvrez les parties non peintes de la carrosserie avec du ruban de masquage.

La polisseuse produit beaucoup de chaleur. Par conséquent, vous devez couvrir tout ce qui n’est pas de la peinture sur la carrosserie de la voiture. Couvrez les phares, les feux arrière et tout ce qui est en plastique ou en vinyle. Certaines voitures peuvent avoir des badges ou des lignes, vous devez également couvrir ces parties pour éviter qu’elles ne soient brûlées ou rayées par la polisseuse.

3. Commencez à polir

Commencez le processus avec le tampon de laine le plus abrasif et le produit de polissage afin de pouvoir éliminer les taches et les rayures superficielles de la carrosserie. Divisez la voiture en plusieurs petites sections et polissez chaque section.

Appliquez le produit sur la peinture et utilisez le tampon pour l’étaler. Frottez horizontalement ou verticalement et alternez entre les deux. N’inclinez pas trop la plaquette, car elle deviendrait trop chaude au même endroit et pourrait brûler le revêtement de votre voiture.

Après avoir étalé le produit uniformément sur chaque section et frotté avec le tampon pendant quelques minutes, essuyez avec une serviette en microfibre pour enlever l’excédent.

Choisissez toujours un produit de polissage de bonne qualité si vous souhaitez obtenir un brillant profond et d’aspect mouillé pour votre véhicule. Il existe plusieurs types de composés de polissage qui ont des épaisseurs et des duretés différentes et offrent différents types de finition et de brillance. Choisissez soigneusement celui qui vous donnera le résultat souhaité.

4. Polissage de la carrosserie

Après le processus de polissage, il est temps de lustrer la surface pour donner à la carrosserie une finition lisse et miroitante. Cette étape est similaire à la précédente, mais utilisez le produit de polissage avec le tampon en mousse.

Appliquez une pression moyenne tout en frottant le produit avec le tampon et frottez jusqu’à ce que le produit de polissage soit réparti uniformément sur chaque section du véhicule. Utilisez une serviette en microfibre propre pour enlever les résidus de produit.

5. Polissage à la cire

Après le polissage et le lustrage, il peut rester de petites marques sur la carrosserie. Par conséquent, la dernière partie de la procédure de polissage d’une voiture consiste à cirer l’extérieur pour lui donner une finition parfaite et un aspect brillant.

Versez la cire liquide sur le tampon en mousse. Frottez le tampon sur chaque section dans un mouvement circulaire pour étaler la cire en douceur. Après quelques minutes, lorsque la cire est sèche, essuyez-la avec une serviette en microfibres.

6. Effectuez la dernière partie du nettoyage

Vaporisez le nettoyant pour vinyle et caoutchouc sur une serviette en microfibre. Nettoyez chaque partie de votre voiture conçue avec ces matériaux. Ce produit ne contient pas d’éléments abrasifs, il ne causera donc aucun dommage aux surfaces.

Utilisez un produit adapté pour nettoyer les vitres, le pare-brise et les feux.

Conseil de pro : si vous voulez conserver le brillant de votre voiture, réduisez vos visites au lave-auto. Les lave-autos mécaniques offrent une solution rapide pour nettoyer votre voiture, mais ils ne garantissent pas l’éclat glamour que procure le polissage à la main.

Comments are closed.