Réparer une rayure profonde sur une voiture peut être assez complexe. Tout dépend si nous l’avons fait nous-mêmes, si c’était une erreur ou si cela a été fait par un envieux ou quelqu’un qui n’a rien de mieux à faire.
Ce qui se passe, c’est qu’en plus de nous faire du tort, cela dévalorise aussi notre voiture sur le marché de l’occasion. Sans parler du fait que cela a un aspect terrible et gâche la peinture, favorisant la corrosion.
Comment enlever une rayure profonde ?
La première chose à faire est de vérifier s’il s’agit d’une éraflure superficielle ou de quelque chose de plus profond. Si elle atteint la tôle située sous la peinture, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Il existe plusieurs solutions, mais si vous souhaitez obtenir des résultats pleinement efficaces, il est préférable de tout confier à des professionnels. Pourtant, certaines marques, comme Ford, commercialisent déjà des solutions anti-rayures sur leurs modèles.
Si l’éraflure ou la rayure est mineure, il existe de nombreuses options sur le marché qui vous aideront à la faire disparaître. En outre, elle le couvrira et le protégera des intempéries. Donc, si vous voulez qu’elle soit parfaite, vous devez passer par un processus plus complexe, qui, comme nous l’avons dit, doit être laissé entre les mains de professionnels, à moins que vous ne soyez un peintre expert et que vous ayez l’équipement nécessaire.
Dans ce type de cas, il peut être parfaitement dissimulé en polissant la zone. Ces rayures ne pénètrent que les couches supérieures. Pour ce faire, il faut appliquer un produit de polissage sur la zone à problème à l’aide d’une polisseuse électrique ou à la main si vous êtes patient et si la rayure n’est pas trop profonde.
Utilisation d’un crayon pour réparer les rayures
Ce type de crayon n’est pas magique. Toutefois, le résultat dépend de la profondeur de la rayure. Pour les éraflures plus profondes, vous ne pouvez que chercher à protéger la zone et à la dissimuler dignement. Pour les rayures plus légères, une bonne finition peut être obtenue. Il existe des crayons applicateurs spécifiques pour chaque voiture et chaque couleur de peinture. Ceux en résine peuvent également être utilisés pour combler les rayures :
- La première chose à faire est de laver et de sécher parfaitement la zone à traiter.
- Puis nous appliquons du vernis.
- Ensuite, la zone est nettoyée et séchée.
- Il est bien appliqué.
- La résine qui ne se trouve pas dans la rayure est enlevée avec du papier de cuisine.
- Enfin, attendez qu’elle sèche bien.
Kit de réparation pour réparer une rayure profonde
Dans ce cas, les kits sont utilisés pour les rayures plus importantes. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont pas non plus très graves, et nous insistons une fois de plus sur la nécessité de se rendre chez un spécialiste pour y remédier.
Les kits sont faciles à utiliser :
- Tout d’abord, la zone est soigneusement nettoyée et parfaitement séchée.
- Une fois cette opération effectuée, la rayure est délimitée avec du ruban adhésif de masquage. Cela protège les zones non rayées, il faut donc être patient.
- Une fois la rayure délimitée, une bonne couche de peinture est appliquée.
- Lorsqu’elle sèche, la laque est appliquée, puis le vernis est appliqué.
Comments are closed.