Auto

Comment bien choisir ma première voiture ?

Ceux d’entre nous qui ont atteint un certain âge repensent à leur jeunesse et se disent mentalement : « Où est ma première voiture en ce moment, comme elle me manque !

Toutefois, ce n’est probablement pas le cas pour vous. Vous êtes jeune, ou peut-être pas si jeune, mais vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Quoi qu’il en soit, vous pensez probablement à acheter votre première voiture. Si oui, allez-y. Sinon, allez-y quand même, car ces conseils sont vraiment utiles.

Si vous achetez la première voiture de votre vie, ne prenez aucune décision sans avoir lu attentivement ce document.

Recommandations pour le choix d’une première voiture

Le choix d’une première voiture n’est pas une décision à prendre à la légère. Il y a de nombreux détails à considérer au préalable, puisque, logiquement, nous voudrons acheter un véhicule qui s’adapte le plus possible à nos besoins sans nous tromper dans notre choix et sans avoir à nous maudire chaque jour d’avoir mal choisi le véhicule parce que nous n’avons pas réfléchi froidement et raisonnablement avant de faire quoi que ce soit.

Puissance : trop ou pas assez ?

Monteriez-vous au sommet de la Tour Eiffel si vous avez le vertige ? Il en va de même pour un conducteur novice et une voiture trop puissante. Jusqu’à ce que vos compétences de conduite s’améliorent – et cela ne vient qu’avec l’expérience – n’achetez pas un véhicule trop puissant.

En d’autres termes, en tant que novice, vous devez apprendre. Dans ce cas, un véhicule entre 70 et 120 ch est plus que suffisant pour répondre aux attentes de tout conducteur novice.

En outre, une voiture de faible puissance présente d’autres avantages pour les conducteurs inexpérimentés. Par exemple, dans un véhicule à traction avant, les réactions du véhicule sont plus prévisibles et moins saccadées, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une voiture plus facile à gérer et à « apprivoiser ».

Vous savez, se demander comment choisir ma première voiture ? Faible puissance. Il consommera également moins de carburant. Si vous hésitez entre le diesel et l’essence, et que vous choisissez le diesel, il peut toujours être plus économique et moins sensible au calage facile.

La question de l’entretien

Nous arrivons à un point qui n’est pas anodin : la maintenance. Précisément parce qu’un nouveau conducteur est généralement une jeune personne aux ressources économiques limitées, il est nécessaire que le véhicule soit fiable et peu coûteux.

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il est conseillé d’acheter une voiture qui n’est pas rare. En d’autres termes, optez pour une marque courante, car n’importe quel garage sera en mesure de vous proposer un entretien. Le mécanicien peut acheter des pièces à bon prix dans n’importe quelle casse sans que cela ne vous coûte trop cher.

En outre, les modèles les plus populaires ne sont pas seulement moins chers, mais il y a aussi un plus grand choix sur le marché de l’occasion et du neuf, de sorte que vous trouverez une grande variété de prix et de types.

La taille

Évidemment, cela dépend souvent des besoins spécifiques du conducteur. Parfois, nous pensons, lors de l’achat de ma première voiture, « dois-je prendre une grande ou une petite voiture ? Il s’agit d’une question fondamentale.

Il y a toujours des exceptions, comme on dit. Mais si le conducteur novice n’a pas beaucoup d’expérience ou de responsabilités familiales, il est préférable d’opter pour un véhicule de petite ou moyenne taille.

N’oublions pas que l’un des plus gros problèmes rencontrés par les conducteurs inexpérimentés est de se garer, de manœuvrer dans les petits espaces, de laisser la voiture au garage, etc. Si le véhicule est très grand, les problèmes sont encore plus importants.

Le conseil est d’acheter une voiture compacte de taille petite à moyenne. Cela vous permettra non seulement de vous garer et de manœuvrer plus facilement, mais aussi d’acquérir l’expérience nécessaire pour choisir un véhicule plus grand à l’avenir.

Autre point : si vous optez pour une compacte de taille moyenne, vous gagnez également en assurance et en sécurité sur la route. Vous obtenez donc une voiture facile à manier en ville et très stable sur la route.

Boîte de vitesses

Un autre point important est la boîte de vitesses. Bien qu’il existe aujourd’hui d’excellents véhicules à transmission automatique disponibles à des prix très intéressants, que se passe-t-il si un jour vous êtes contraint de conduire une voiture qui n’est pas une automatique ? L’expérience sera une véritable épreuve.

Il est bon d’acheter une première voiture avec une boîte de vitesses manuelle pour plusieurs raisons. D’abord, pour acquérir de l’expérience. Deuxièmement, pour avoir le contrôle du véhicule et de ce que vous voulez faire. Troisièmement, parce qu’il vous oblige à être plus attentif à la conduite, ce qui vous évite les distractions dues à la passivité.

Éviter les excès technologiques

Vous vous demandez parfois : « combien dépenser pour ma première voiture ? Nous avons déjà dit qu’il ne vaut pas trop cher, surtout si vous n’avez pas d’argent à dépenser. Mais il existe des éléments de sécurité technologiques dont vous ne devriez pas vous passer, comme les airbags, l’ESP pour la stabilisation de la route et les freins.

Comments are closed.