Auto

Les causes d’une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses

L’huile est essentielle au bon fonctionnement du moteur de la voiture, ainsi que d’autres composants tels que la boîte de vitesses. Cela est dû au fait que ses pièces sont soumises à une friction constante entre elles, en plus des températures élevées qu’elles atteignent en raison de la chaleur du moteur.

Sans un entretien adéquat de l’huile, ces pièces peuvent subir des défaillances majeures qui peuvent entraîner des factures d’atelier très élevées.

A quoi sert la boîte de vitesse et comment l’entretenir ?

La boîte de vitesses est principalement responsable de la transmission de la puissance du moteur par l’intermédiaire des rapports, qu’elle soit manuelle ou automatique, il est donc de la plus haute importance de maintenir l’huile dans un état optimal à tout moment. En outre, il sert également de liquide de refroidissement pour les composants de chaque transmission.

Dans le cas de la boîte de vitesses, la régularité de la vidange dépend de l’utilisation que l’on en fait. Que l’on aime la conduite sportive, ou une conduite plus décontractée où la boîte de vitesses n’est pas mise à rude épreuve.

En règle générale, une vidange moyenne de la boîte de vitesses doit être effectuée après 60 000 kilomètres ou 2 ans, selon la première éventualité. Il ne s’agit pas de chiffres stricts, car cela dépend dans certains cas du fabricant, qui spécifie la durée de vie du lubrifiant.

Comment puis-je savoir si mon véhicule a besoin d’une vidange de la boîte de vitesses manuelle ?

  • Si le niveau de lubrifiant est bas, les changements de vitesse seront plus lents et plus difficiles.
  • Présence de vibrations dans la boîte de vitesses et le levier de vitesses en raison du manque de lubrifiant dans les engrenages.
  • L’embrayage a besoin d’un niveau d’huile correct, car il possède un ressort qui est chargé de ramener la pédale dans sa position initiale après l’avoir pressée.

Comment puis-je savoir si mon véhicule a besoin d’une vidange de la boîte de vitesses automatique ?

  • En cas d’utilisation prolongée ou de faible niveau d’huile, la couleur du lubrifiant peut prendre une teinte plus foncée ou plus brune.
  • Si le niveau d’huile est bas, la boîte de vitesses automatique demandera un effort supplémentaire pour passer d’une vitesse à l’autre.
  • Des niveaux bas peuvent entraîner le glissement de la boîte de vitesses automatique lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, ce qui rend le véhicule lent à accélérer.

La fuite d’huile est la principale cause du manque de lubrifiant dans la boîte de vitesses. Cette fuite peut être causée par un joint défectueux, un bouchon de vidange endommagé ou mal ajusté, ou dans certains cas, par un coup violent qui provoque une fissure ou un dommage par lequel l’huile s’échappe.

Identifier la fuite est assez simple, il suffit d’observer la couleur de la fuite sous votre voiture, qu’elle soit brune dans le cas des transmissions manuelles, ou d’un ton plus rougeâtre pour les transmissions automatiques.

Comments are closed.