Auto

Les astuces de grand-mère pour le nettoyage des phares de voiture

Pour réduire les coûts d’entretien de votre voiture, rien de tel que de faire ce que l’on peut à la maison. Il est possible de nettoyer ses phares soi-même et il existe même des astuces de grand-mère qui ne vous coûteront rien ou presque.

Cela demande un peu d’effort, mais le nettoyage des phares reste tout à fait accessible avec un peu d’huile de coude.

Comment savoir si le phare est sale à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pour savoir quelle méthode utiliser pour nettoyer les phares de votre voiture, vous devez d’abord déterminer s’ils sont sales à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux. Vous n’aurez aucune difficulté à le déterminer en observant attentivement les phares.

Dans le cas d’un encrassement interne, il faut démonter l’optique du phare en soulevant le capot moteur pour dévisser l’écrou qui maintient l’ensemble du phare.

La présence d’humidité à l’intérieur est le signe d’une fuite ou d’une fissure qui peut réduire les performances de votre projecteur. Il doit ensuite être séché à l’aide d’un sèche-cheveux.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer ses phares facilement

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les phares de voiture

Pour nettoyer naturellement les phares de votre voiture, il suffit d’humidifier une éponge et d’y saupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez vigoureusement vos phares avec l’éponge, puis rincez avec un seau d’eau propre.

Le dentifrice pour nettoyer les phares de voiture

Le pouvoir nettoyant du dentifrice pour les dents n’est plus à démontrer, mais saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser pour vos phares ?

Mettez le dentifrice à la main sur vos phares et étalez-le pour les enduire de dentifrice, en utilisant un chiffon si vous préférez. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents usagée ou du chiffon, nettoyez vos phares en effectuant des mouvements circulaires avec le dentifrice.

Il ne vous reste plus qu’à rincer et à sécher les phares !

Spray anti-moustiques pour nettoyer les phares de voiture

Toujours plus étonnant, le spray anti-moustique redonnerait également de l’éclat à vos phares. Ses propriétés le rendraient efficace, même si le côté abrasif du produit n’est pas l’un de ses points forts. Voici les étapes qui permettent de redonner de l’éclat à vos phares:

  • Appliquer quelques pulvérisations de produit sur la lampe frontale.
  • Prenez d’abord un chiffon, vaporisez du produit anti-moustique, puis nettoyez les phares de votre voiture en les frottant bien !

Utiliser un nettoyant de phares fait maison

Certains sites proposent des recettes de lavage de phares à réaliser soi-même. La recette de lavage et de rénovation la plus courante contient

  • du bicarbonate de soude
  • du savon
  • vinaigre blanc

Quand faut-il changer les ampoules de ses phares ?

Il est nécessaire de changer les ampoules de vos phares tous les 2 ans ou 30 000 km.

Le remplacement des ampoules grillées se fait normalement lors de la révision de votre voiture. Toutefois, si vous venez de faire votre révision, vous pouvez changer vous-même les ampoules défectueuses.

Il est important d’avoir des phares propres et clairs pour bien voir la nuit, mais aussi pour être vu par les autres véhicules. Avoir des phares en bon état est un gage de sécurité et permet de se déplacer en toute sérénité.

Le saviez-vous ? Lors du contrôle technique, des phares ternes peuvent entraîner une contre-visite. Mieux vaut donc prendre ses dispositions pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, suivez nos conseils sur l’entretien de vos phares.

Comments are closed.