Auto

Quelle est la meilleure direction : mécanique ou hydraulique ?

Le système de direction est constitué d’un certain nombre de composants qui, ensemble, permettent au conducteur de contrôler la trajectoire d’un véhicule.

Comme tout le reste, le système a également évolué pour devenir plus précis et plus facile à utiliser, avec trois options disponibles sur le marché en fonction du type de voiture que vous possédez et de vos besoins quotidiens.

Cela ne signifie pas que vous pourrez choisir le type de direction de votre future voiture, mais plutôt en fonction de certaines caractéristiques liées à la mécanique et à l’équipement standard.

Les éléments qui composent le système de direction d’une voiture

Le système de direction d’une voiture est composé de plusieurs éléments, mais nous allons essayer de vous montrer ceux qui nous semblent les plus pertinents, ainsi que leur fonction dans le système.

Le volant

C’est l’instrument qui permet à l’utilisateur de donner la bonne orientation aux roues.

Colonne de direction

Elle transmet l’angle de braquage du volant au boîtier de direction. Il permet également de régler la hauteur et la profondeur du volant.

Boîtier de direction

Il traite le mouvement de la colonne de direction pour transmettre l’angle de braquage appliqué aux roues via les bras de commande.

Bras de contrôle

Il est situé à la sortie du boîtier de direction et est responsable de l’actionnement du mécanisme de déplacement du reste des composants du système de direction. Il fait appel à des éléments tels que le levier et les bras d’accouplement.

Liaison de direction

Envoie le mouvement au levier d’attaque, qui à son tour, travaille main dans la main avec le bras de couplage. Tous deux transmettent ce mouvement aux barres d’accouplement.

Biellette d’accouplement

C’est ce qui permet aux roues de tourner en même temps.

L’essieu avant

Il est responsable du montage de la plupart des éléments du système et guide la direction dans laquelle les roues vont tourner.

Si l’un de ces composants est défaillant dans votre voiture, nous vous recommandons de programmer un contrôle automobile avec notre équipe de mécaniciens experts.

Types de direction

De nos jours, il existe trois types de direction : le type mécanique que nous connaissions dans les premiers véhicules, le type hydraulique, qui est le plus utilisé de nos jours, et le type électrique ou électro-assisté, que l’on trouve dans les voitures plus récentes. Ce dernier point fera l’objet d’un autre article.

Direction mécanique

Il fonctionne avec la force exercée par le conducteur lorsqu’il touche le volant, en faisant tourner un système de pignons.

L’avantage est qu’il s’agit de la direction la plus précise et la plus rapide, car le mouvement ne doit pas passer par tout un système qui ralentit le temps de réaction, c’est pourquoi les voitures de course l’utilisent.

Son principal inconvénient est qu’il est le plus difficile à manœuvrer, surtout si la voiture est à l’arrêt. Par exemple, si nous voulons la garer, nous devrons exercer une plus grande force sur le volant pour faire tourner les roues.

N’oubliez pas d’effectuer périodiquement un service d’entretien préventif pour prolonger la durée de vie utile des composants de votre voiture.

Direction hydraulique

Lorsque le conducteur actionne le volant, la direction est mue par la puissance du moteur, assistée par une pompe hydraulique qui fournit de l’huile de direction pour faciliter la rotation du volant et, à faible vitesse, rendre les manœuvres plus fluides.

Ce type de direction peut donner un bon retour d’information sur ce qui se passe sur la chaussée et permet de manœuvrer à basse vitesse sans que le conducteur ait à fournir un effort excessif.

Puis-je remplacer la direction mécanique de ma voiture par une direction hydraulique ?

En théorie, il est possible de passer d’une direction mécanique à une direction hydraulique dans presque toutes les voitures, mais certains modèles ne sont pas prêts et même leurs fabricants n’ont pas été en mesure de faire les adaptations nécessaires.

Pour passer de l’un à l’autre, il est nécessaire que le véhicule dispose d’un espace suffisant pour accueillir la nouvelle base, y compris les supports, et de vérifier que les pièces importantes pour le changement, telles que la crémaillère de direction, la poulie du vilebrequin, la courroie d’accessoires et les raccords pour la circulation de l’huile, sont compatibles avec le modèle.

Compte tenu de sa complexité, le remplacement de la direction peut s’avérer quelque peu coûteux, même s’il ne s’agit pas toujours de la même chose, car certaines voitures sont mieux préparées à recevoir l’adaptation, ce qui réduit considérablement le prix de la main-d’œuvre.

Les avantages de changer votre direction mécanique pour une direction hydraulique seront perceptibles lors de la conduite, mais aussi au niveau de la valeur de revente de votre voiture, car elle sera plus élevée.

Comments are closed.