Auto

Ce que vous devez savoir sur les différents types de peinture automobile

Que vous décidiez de repeindre la voiture d’occasion que vous venez d’acheter ou que vous envisagiez d’en acheter une nouvelle, vous devez connaître les différents types de peintures pour voitures disponibles sur le marché. Comprendre la nature de chacune d’entre elles vous permettra de prendre une décision plus éclairée et de trouver le bon type de peinture pour votre véhicule. Apprenez-en plus dans l’article suivant.

Première couche ou apprêt

L’ajout d’un apprêt ou d’une sous-couche avant la couleur principale est appelé apprêt. Tout comme la peinture des murs d’une maison ou d’un autre produit à base de bois, l’apprêt sert à préparer la surface du véhicule pour la peinture. Les apprêts (généralement) sont appliqués pour aider la surface de la peinture à adhérer au véhicule.

Si vous tentez de peindre une voiture avec une couleur de base ou une couche transparente sur une surface métallique sans apprêt, non seulement l’aspect sera mauvais, mais la peinture ne durera pas et commencera à s’écailler. En conséquence, vous pouvez voir des écailles et des éclats.

Il existe également des apprêts pour peinture en aérosol qui éloignent l’humidité de la surface métallique nue. Si vous peignez sur l’humidité, vous risquez de provoquer de la rouille ou de l’oxydation.

Vous devez savoir que l’apprêt est généralement poreux, ce qui signifie que la surface devra être poncée pour créer une surface plane. Sinon, la prochaine couche de peinture risque d’avoir un aspect bosselé et de ne pas adhérer correctement.

Types de peinture automobile

La peinture automobile à l’uréthane est généralement la plus durable des peintures automobiles disponibles. Il est très résistant à l’écaillage et peut résister à la décoloration pendant environ 10 ans. Ce type de peinture sèche rapidement et n’a pas tendance à couler comme les peintures émaillées.

En raison de sa qualité supérieure, la peinture uréthane est moins abordable que la peinture émaillée. Ce type de peinture ne doit être manipulé que par des professionnels.

Émail acrylique

La peinture émail acrylique dure longtemps, car elle crée une enveloppe. Il existe deux types de peintures émaillées : à un stade et à deux stades. Essentiellement, les peintures émaillées en une étape contiennent la couche de base et la couche transparente mélangées ensemble, de sorte que vous ne devez appliquer qu’une seule couche de peinture. En revanche, l’émail en deux étapes exige que la couche de base et la couche transparente soient appliquées séparément.

C’est un autre type de peinture qui ne doit être appliqué que par des professionnels car, comme l’uréthane, les peintures émail acrylique sont très difficiles à appliquer.

Laque acrylique

La laque a été le premier type de peinture automobile et a été le seul choix pendant plusieurs années. Les avantages de cette peinture sont qu’elle est facile à appliquer et qu’elle est très brillante. L’inconvénient est que cette peinture se décolore rapidement, surtout lorsqu’elle est exposée aux rayons UV.

Acrylique-uréthane

Une autre excellente option est l’uréthane acrylique. Il dure longtemps comme l’émail et est facile à appliquer comme la laque. La seule difficulté de ce type de peinture est qu’elle contient un catalyseur qui la fait sécher rapidement, elle doit donc être utilisée dès qu’elle est mélangée.

Types de finitions de la peinture automobile

Peinture solide

L’option de peinture la plus courante et la moins chère est la peinture solide. La peinture solide est peu coûteuse et est également plus facile à réparer, car la couleur est facile à assortir et les rayures peuvent être facilement dissimulées. Le seul inconvénient de cette peinture est qu’elle est l’option la plus terne.

Peinture métallisée

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui donne à certaines voitures un éclat subtil qui attire le regard, la réponse est la peinture métallisée. La poudre d’aluminium en peinture métallique peut capter la lumière du soleil pour un éclat éblouissant.

La peinture métallisée pour voiture peut être plus chère car la couleur est difficile à assortir. De plus, vous aurez plus de choix de couleurs si vous choisissez ce type de peinture.

Peinture nacrée

La peinture nacrée est similaire à la peinture métallique, sauf qu’elle remplace la poudre d’aluminium par des cristaux de céramique (mica). Ces cristaux peuvent apparaître dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, car ils ne font pas que réfléchir la lumière, ils la réfractent également. Si vous recherchez une peinture éblouissante, subtilement colorée, qui semble différente sous tous les angles, le nacré est le meilleur choix.

Bien sûr, comme pour les peintures métalliques, la couleur est difficile à assortir et donc à réparer.

Peinture mate

La dernière tendance est celle des peintures mates. Une peinture mate sera très coûteuse, de même que son entretien. La plupart des outils de réparation et d’entretien de la peinture sont conçus pour les peintures brillantes. Si vous essayez d’éliminer une rayure sur ce type de peinture, votre voiture risque d’être endommagée.

Comments are closed.